Anna-Alix Koffi

ANNA-ALIX KOFFI est une force créative singulière, capable d’articuler stratégie, esthétique, pensée critique et narration visuelle avec une intensité rare. Pionnière de l’édition indépendante depuis l’Afrique, elle a fondé seule plusieurs publications de référence - les revues OFF the wall et SOMETHING WE AFRICANS GOT, le magazines PROFILES. Elle ne revendique pas la solitude, elle la traverse par nécessité, portée par des idées fortes et un manque structurel de moyens. Elle aime profondément le travail d’équipe et aspire à le structurer durablement.

Basée entre Abidjan et Paris, elle ne parle pas depuis l’Europe. Elle parle depuis l’Afrique, avec une parfaite maîtrise des codes européens et internationaux. Présente sur les scènes majeures de l’art, de la mode et de l’édition, elle fait entendre une voix critique, libre et profondément ancrée. Son exigence est haute, sa présence intense, sa créativité foisonnante. Certaines structures la trouvent difficile à classer, mais celles qui savent la reconnaître y trouvent une vision, une présence, un génie créatif capable de redessiner l’horizon.

ÉDITION

ANNA-ALIX KOFFI débute sa trajectoire en 2012 dans l’édition indépendante après un passage dans la presse et la publicité (BETC, Le Monde, Glamour, Itélé). Formée à l’Institut Français de Presse (Paris II Assas) et titulaire d’une maîtrise d’Histoire sur l’image des femmes dans la publicité ivoirienne (Paris 7), elle fonde sa première revue photographique OFF the wall cultures photo en 2013. Déclinée en dix volumes, cette publication en édition limitée fait dialoguer photographie émergente et archives visuelles. Elle lance ensuite woman paper (2016), édition spéciale diffusée dans les foires d’art pour mettre en lumière les artistes femmes. En 2017, elle initie la revue critique SOMETHING WE AFRICANS GOT, suivie en 2019 du magazine PROFILES, dédié aux figures afro-diasporiques dans les champs de l’art, de la mode et de la pensée contemporaine.

Son œuvre éditoriale est aujourd’hui l’une des plus structurées et denses dans le champ culturel afro-diasporique indépendant. Depuis 2013, elle a produit plus de quarante éditions, toutes conçues de manière autonome, avec un haut niveau d’exigence visuelle, typographique et curatoriale.

ART CONTEMPORAIN ET CURATION

En 2022, ANNA-ALIX KOFFI fonde SOMETHING art space, un centre d’art contemporain installé à Blockhauss (Abidjan), consacré à la vidéo, à l’art numérique et à la pensée critique. Cet espace unique sur le continent accueille des expositions, conversations, projections et installations immersives. Elle y programme des artistes majeurs tels qu’Emeka Ogboh, Carsten Höller, ou des expositions collaboratives avec le Musée d’Art Moderne de Paris (The Power of My Hands, 2022), ou encore le Goethe-Institut Abidjan (ABJ, 2024). Elle conçoit également des conversations de haut niveau (Tillmans–Njami, Ogboh–Ndikung) et noue des partenariats avec SAVVY Contemporary, le réseau 1–54, Paris Internationale ou la Biennale de Dakar (IN 2024), où elle est commissaire d’une exposition sur les NFT.

Elle a aussi conçu des programmations au Musée du Quai Branly (Université populaire de 2020, conversations en 2019), à BOZAR Bruxelles, au Silencio Paris…

MODE, DESIGN, LUXE

Entre 2021 et 2023, ANNA-ALIX KOFFI cofonde le concept store haut de gamme ABY, à Abidjan, avec la galeriste Cécile Fakhoury. Elle en assure la direction artistique, le choix des pièces, la construction du récit visuel et stratégique. Ce lieu devient rapidement une référence du Made in Africa de luxe, mêlant mode, design, artisanat d’art et création contemporaine. Elle défend depuis plusieurs années une approche transversale de la mode, qu’elle articule dans ses publications (PROFILES en particulier), mais aussi à travers des projets comme Images Rive Gauche (Le Bon Marché, 2014), et sa participation aux scènes mode émergentes du continent.

Elle conçoit la mode comme un territoire d’idées, d’élégance et de narration critique, et travaille à l’interface entre style, création et autonomie symbolique.

DIRECTION ARTISTIQUE, CONSULTING, STRATÉGIE

Parallèlement à ses activités curatoriales et éditoriales, ANNA-ALIX KOFFI développe un travail de direction artistique et de conseil. Elle intervient en tant que creative strategist pour des projets complexes, des institutions ou des marques qui souhaitent ancrer leur discours dans une vision culturelle forte. Elle maîtrise l’ensemble des processus liés à la conception, la structuration et la diffusion de projets artistiques et éditoriaux, de la direction visuelle à la programmation, de la production de contenus à la gestion d’équipes créatives.

Travaillant en français et en anglais (et s’exprimant également en espagnol, italien et japonais), elle s’inscrit dans des réseaux artistiques internationaux, tout en affirmant une parole depuis l’Afrique. Elle est une présence active dans les biennales, foires, festivals, et lieux stratégiques de la scène contemporaine globale (Venise, Arles, Dakar, Basel, Frieze, 1–54, Manifesta…).